Mon indépendance j’y tiens!

pexels-photo-606506.jpeg
Photo de Michael Fischer sur Pexels.com

Bonjour! Aujourd’hui je vous ferai part d’une conférence sur la sensibilisation à la drogue qui m’a été présenté par une conférencière. Dans ce blogue, je vous expliquerai qu’est ce qu’une drogue et les effets qui y sont causés, comment nous devenons dépendant et je vous présenterai les drogues légales.

Une drogue est une substance qui modifie le fonctionnement d’une personne et peut susciter une dépendance. Premièrement, les drogues légales, il y en a quatre. La première c’est la nicotine. Elle se trouve souvent dans les cigarettes. Par contre, si vous arrêtez la cigarette pour la vapoteuse ça n’améliorera pas votre santé car la vapoteuse  n’a pas seulement de l’eau avec un goût de fruit mais bien à la place, plein de produits chimiques qui font croire à cette vapeur sucrée qui n’est pas dangereuse. La deuxième drogue  légale est l’alcool. La troisième m’a surprise car c’est le café. Il contient de la caféine qui est considérée comme une drogue. Le dernière drogue légale dépend des pays. Pour nous, ça se trouve a être le cannabis qu’on appelle aussi la marijuana et le pot.

Pourquoi devenons nous accro à la drogue? C’est simple! La drogue s’infiltre dans une partie du cerveau qui s’occupe des besoins prioritaires comme boire, respirer et dormir. La drogue devient donc obligatoire pour cette personne en prenant la place de la nourriture. Il y a trois niveaux de dépendance. Le premier, c’est l’usage. Le deuxième est l’abus. Et finalement le troisième est la dépendance. Pour résumé facilement, c’est comme si j’allais à une fête et que je mangeais du gâteau pour la première fois. Je me dis que c’est très bon. Après l’école, je trouve que ma journée est plate et je suis très fatigué. Alors je me dis que le gâteau au chocolat me remontrait le moral. J’en prends! Le lendemain, je suis encore plus fatigué et bête. Alors, pour me remonter le moral, j’en prends au déjeûner. À l’école j’ai une présentation orale à faire. Je commence à stresser. Je demande alors à sortir dans le corridor. Pourquoi? Pour prendre un morceau de gâteau au chocolat. Maintenant, imaginez ces étapes avec des drogues plutôt que du gâteau au chocolat. Vous comprendrez ce que je veux dire!

Contrairement à ce que l’on peut penser, la drogue ne détend pas mais elle excite le coeur et le fait battre beaucoup plus vite. La drogue attaque aussi une partie du cerveau qui se développe jusqu’à 25 ans. C’est la partie du cerveau qui sert au jugement. C’est pourquoi, pour une personne en croissance, il serait mauvais de prendre des drogues. Pourquoi des jeunes consomment de l’alcool ou d’autres drogues? C’est soit pour être cool ou pour oublier quant ils sont tristes.

Pour conclure, la drogue n’est pas une substance à utiliser dans sa vie. Si quelqu’un vous le propose et qu’il est très insistant, dites lui NON et partez!

cigarette stick on pile of coins
Photo de Aphiwat chuangchoem sur Pexels.com

 

Laisser un commentaire